Client dans le dépannage : augmentation de son chiffre d’affaires #2
Un mois s’est écoulé depuis le premier article de ma série sur un cas d’étude client. Si vous n’avez pas suivi le début de la série, je vous invite à lire l’épisode 1 sur notre blog. Pour rappel, je me fixaix l’objectif d’obtenir une demande de devis à travers le site en un mois. Je vous en dis plus dans la suite de ce billet.
Quand Google fait sa loi
Pour qu’un site Internet soit visible sur le moteur de recherche de Google, celui-ci doit l’intégrer dans sa base de données. Malheureusement, je suis tombé dans un mois où l’intégration à la base de données de Google (indexation) a été très perturbée. C’est l’occasion pour moi de vous rappeler que le référencement naturel n’est pas une science exacte et que même si nous connaissons les leviers pour rendre un site visible sur les moteurs de recherche, Google reste le seul maître à bord. Il devient alors difficile de promettre des résultats à coups sûrs comme on peut le voir chez certains prestataires.
Ainsi, malgré les 80 pages du site, seules 14 ont été visibles sur les moteurs de recherche pendant près d’un mois. Et malgré mes efforts et la mise en place de mes techniques pour forcer l’intégration des pages dans Google, la majorité du site reste invisible aux yeux des internautes. Un tweet de Google vient confirmer l’hypothèse d’un problème d’intégration des pages de certains sites dans sa base de données.
Au final, avec un site invisible, peu d’espoir d’obtenir des demandes de devis et de réaliser mon objectif.
Je trouve une solution implacable : Google Ads
Google Ads permet la création d’annonces payantes qui s’affichent sur les résultats de recherche de Google. C’est un moyen rapide et efficace (si c’est bien mené) pour obtenir une visibilité immédiate.
Voyant persister les problèmes de visibilité sur les résultats de recherches naturels, j’ai mis en place une campagne Google Ads dans l’urgence afin de tenir mon objectif. Il me restait alors 7 jours pour atteindre mon but.
Afin de limiter les coûts en ce début de stratégie, je réalise une campagne ciblée sur une région particulière et je vise un groupe de mots clés précis. Avec cette campagne ciblée, je réussis à être visible sur des termes de recherche ayant une forte valeur commerciale.
Finalement, j’obtiens deux demandes de devis à travers le site, ce qui me permets de réaliser mon objectif. Sur les deux demandes, une a été convertie par le client, ce qui a permis de rembourser les coûts de la campagne Google Ads.
Résumé du premier mois et projections
J’ai dû dû trouver une solution d’urgence pour réaliser mon objectif et rentabiliser les coûts du premier mois. Mais je sais que pour être efficace et très rentable, une campagne Google Ads doit être travaillée sur plusieurs semaines, voire mois. Je vais donc laisser tourner la campagne et l’optimiser pour que le site obtienne des demandes de devis régulièrement.
Dans le même temps, j’espère que Google va rapidement corriger ses bugs d’intégration des pages dans sa base de données pour que je puisse voir le fruit de mon travail du premier mois en termes de référencement naturel.
Durant ce mois, je projette :
- de continuer mon travail de popularisation du site auprès de blogs dans la même thématique
- de mettre en ligne de nouvelles pages afin d’augmenter le nombre de portes d’entrées via le référencement naturel
- d’optimiser ma campagne Google Ads régionale, et pourquoi pas aller sur le terrain national en fonction des résultats
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour le troisième épisode de cette série.