Comment obtenir de bons backlinks ?
Pour améliorer le ranking d’un site ou d’une page web sur les SERP (de Google en particulier), il y a deux leviers principaux qu’il est possible d’actionner : les backlinks et l’optimisation de la page.
Un backlink, ou rétrolien en français, aussi appelé inbound link ou lien entrant est un lien hypertexte contenu dans un support tiers et renvoyant vers le site ou le contenu dont on veut améliorer le référencement. Ce sont des liens positionnés sur d’autres médias et qui augmentent le nombre de “fenêtres” d’accès au contenu.
Les backlinks augmentent ainsi la visibilité du site et du contenu et augmentent le trafic.
Tous les backlinks ne sont pas bons, il y a des bons et des mauvais backlinks, selon leur provenance, la façon dont ils sont mis en place et la nature du site sur lesquels ils sont positionnés.
L’efficacité des bons backlinks est démontrée et n’est plus mise en doute par personne, celle des mauvais backlinks est très limitée et parfois, ce genre de liens entrants peut avoir l’effet inverse que celui attendu de la part d’un backlink intéressant.
Qu’est-ce qu’un bon backlink ?
Un bon backlink est un lien spontané, naturel, c’est-à-dire qu’il est placé par le site tiers spontanément, sans intervention de la part du détenteur du média ou contenu d’origine et ce pour l’intérêt que ce contenu offre aux internautes.
Le bon backlink doit donc être intéressant et utile afin d’encourager les autres sites à l’intégrer et à le partager. Pour ce faire, il doit offrir une valeur ajoutée, un intérêt informatif (article scientifique inédit, scoop), commercial (offre promotionnelle, soldes, bonus, cadeaux), ou de divertissement (vidéo ou son humoristique, percutant voire même choquant).
Le backlink doit être intégré dans un contenu qui est lui-même de qualité. Par exemple, un backlink vers un article placé dans un article qui traite du même sujet et qui est crédible.
Il doit aussi être pertinent et cohérent. Le backlink doit être repris par un site qui a la même thématique ou une thématique proche. Un backlink sur un guide de décoration d’intérieur repris par un site d’automobile n’est pas un bon backlink par exemple.
Le Backlink doit aussi être visible et non noyé parmi de nombreux autres backlinks. Si le site qui fait le lien entrant en a déjà fait une multitude sur le même contenu pour d’autres sites, l’efficacité sera limitée car la puissance du backlink sera diluée dans le grand nombre d’autres liens.
L’ancrage doit être naturel et se faire en prenant compte du contexte. Les ancrages du type “cliquez ici” ne sont pas très convaincants et ont tendance à donner à l’internaute une impression d’être face à une démarche commerciale.
La variété du texte d’ancrage joue aussi un rôle important, toujours ancrer sur les mêmes mots-clés, les mêmes expressions diminue l’efficacité sérieusement l’efficacité.
Qu’est-ce qu’un mauvais backlink ?
La qualité du backlink dépend de paramètres psychologiques (la perception qu’aura l’internaute du lien intégré sur un autre site, sa véracité, l’intérêt qu’il suscite… etc.) et techniques.
Un mauvais backlink est un backlink qui sera inefficace, voire néfaste. Ce sont les liens placés de façon non naturelle, de façon “forcée”.
Un backlink intégré sur un site qui traite d’une thématique complètement différente sera peu convaincant et peu efficace. De plus, un ancrage maladroit sur un texte sans lien avec le contenu vers lequel redirige le backlink sera peu efficace. Le backlink doit être posé et donner l’impression de rendre service à l’utilisateur et non lui faire croire qu’en cliquant, il rend service au site.
La qualité du backlink dépend aussi de la qualité de la balise, ainsi, les backlinks intégrés avec des liens qui contiennent l’attribut “nofollow” sera complètement inefficace.
Les types de backlinks qui marchent le mieux
Il existe des types de contenus qui sont plus propices à la génération de backlinks naturels de bonne qualité qui sont plus susceptibles d’attirer du trafic.
La collaboration : les articles invités
C’est l’une des techniques les plus efficaces, elle repose sur la collaboration entre le site à promouvoir et un autre site, de préférence déjà bien référencé et qui profite d’une bonne réputation,
Les articles invités sont des articles contenus dans le site et qui sont intégrés (spontanément ou après accord, par échange d’articles ou paiement) par un autre site traitant un thème identique ou proche. L’intégration de cet article par un site qui a un meilleur référencement apportera du trafic et fera connaître le site dont on souhaite améliorer le référencement à condition que le contenu soit de qualité, pertinent et intégré de façon efficace (visibilité du site source).
Les listes
Les articles sous forme de listes sont faciles à lire et à appréhender par les internautes, de plus, ils sont très partagés sur les médias sociaux et intégrés naturellement sur d’autres sites.
Il existe des “sites de listes” qui ne publient quasiment que des articles sous forme de listes. Pour profiter de leur notoriété et obtenir des backlinks sur ces sites, il suffit de rédiger un article sous forme de liste et d’attendre qu’il soit repris ou alors le proposer directement au site en question.
Les graphiques, sons et vidéos
Certains médias ont tendance à être repris plus souvent que d’autres et dans des backlinks de meilleure qualité. Ainsi les graphiques, vidéos et sons sont plus facilement intégrables par des sites tiers.
Pour obtenir des backlinks, il faut donc créer du contenu à forte valeur ajoutée sous forme de graphiques, de vidéos ou de bandes son. Ces contenus doivent présenter un intérêt particulier pour l’internaute, être divertissants ou donner des informations inédites (du moins sous cette forme).
Un graphique explicatif sous forme d’image sera naturellement repris par un autre site et sera efficace dans la mesure où le site qui fait le backlink intègre le lien d’origine et que le média comporte en lui-même une indication sur la source (URL ou logo du site par exemple).
D’autres contenus peuvent générer de bons backlinks, c’est le cas des PDF qu’il est possible d’exploiter en mettant un article du site sous forme de PDF et en le publiant sur un des nombreux sites de partage de PDF.