Suppression de la barre latérale Adwords : quelles conséquences pour les entreprises ?
C’est la nouvelle qui secoue le monde du webmarketing depuis quelques jours : Google a supprimé la barre latérale d’annonces Adwords sur ordinateur. Cette barre affichait plusieurs annonces Adwords et était présente sur la première, voire sur la deuxième page des résultats de recherche sur ordinateur. Sa disparition laisse place à une quatrième annonce dite “premium” sur ordinateur. Ces deux évènements auront des effets indéniables sur les stratégies webmarketing des entreprises petites, moyennes et grosses.
Barre latérale, annonces premium et résultats naturels
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, je souhaite faire un petit rappel sur les deux notions évoquées en introduction. Dans ce billet, je vais distinguer trois choses essentielles : la barre latérale Adwords, les annonces premium Adwords et les résultats naturels. Puisqu’une image vaut vaut mille mots, nous allons parcourir ces notions grâce à des captures d’écrans.
Barre latérale Adwords
La barre latérale Google Adwords se trouvait à droite des résultats de recherche. Elle récoltait relativement peu de clics (en comparaison avec les annonces premium) mais était plus économique pour le client. Aujourd’hui, cette barre a disparu laissant un espace blanc lorsque des éléments Google ne sont pas présents (Knowledge Graph, Google Shopping, etc.).
Les annonces premium
Elles s’affichent au-dessus de la ligne de flottaison et prennent une place plus importante en largeur que les annonces de la barre latérale. On dit de ces annonces qu’elles sont premium car elles sont très visibles et donc, coûtent plus cher au clic. Aujourd’hui, ces annonces peuvent être au nombre de 4 alors qu’elles n’étaient que 3 maximum avant la mise à jour.
Les résultats naturels
Ces résultats sont dits “naturels” car ils ne s’achètent pas (directement) comme il est possible de le faire avec Google Adwords. En effet, les pages affichées naturellement le sont grâce à un algorithme complexe que les référenceurs (comme nous) cherchent à décrypter. Aujourd’hui, nous savons que Google utilise plus de 200 facteurs principaux pour classer ses résultats naturels en fonction de la requête cherchée par l’utilisateur. Avec la mise à jour de la barre latérale et l’ajout d’une quatrième annonce premium, les résultats naturels se retrouvent très bas sur la page.
Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?
Supprimer la barre latérale des annonces Adwords est une bonne opération pour Google. En effet, les annonces étaient peu cliquées et avaient un coût par clic (CPC) relativement faible. Retirer cette barre n’est donc pas une grande perte financière. C’est d’ailleurs une bonne occasion d’y caser d’autres éléments ! L’ajout d’une quatrième annonce premium en parallèle est par contre très rémunératrice. Les annonces étant plus visibles et avec une concurrence au-dessus de la ligne de flottaison plus faible (disparition de la dilution des clics provoquée par la barre latérale), le CPC risque de s’envoler.
Conséquence #1 : augmentation du budget Adwords
C’est indéniable : si le coût par clic augmente, le budget alloué à Adwords pour le même nombre de clics va également augmenter. C’est donc une dépense à prévoir pour toutes les entreprises qui font de l’Adwords. Sans augmentation du budget, le nombre de clics quotidien risque de s’écrouler.
Conséquence #2 : augmentation des honoraires
Avec la baisse du nombre d’annonces présentes en première page des résultats Google, et donc, l’augmentation de la concurrence, votre prestataire va probablement devoir passer plus de temps sur vos campagnes. Qui dit temps, dit argent.
Conséquence #3 : diminution de la visibilité des résultats naturels
L’ajout d’une nouvelle annonce fait inexorablement baisser les résultats naturels. De fait, très peu (voire aucun sur certaines requêtes) de sites seront affichés au-dessus de la ligne de flottaison. Il en découle une baisse de la visibilité de ces pages, et donc une diminution du trafic naturel est à prévoir.
Il est encore trop tôt pour donner des éléments chiffrés afin d’argumenter mon billet. Cependant, il est fort à parier que cette mise à jour de l’affichage des annonces Google Adwords va bouleverser les statistiques de visibilité.