Client dans le dépannage : augmentation de son chiffre d’affaires #1
Loin des discours techniques pour savoir comment configurer son site ou mettre en place un bout de code pour capter des mails, nous allons vous présenter une série d’articles concrets. Quand on parle de concret, il s’agit de résultats chiffrés en termes de trafic, mais surtout de chiffre d’affaires. La série que je vais vous présenter est un cas d’étude dans le secteur du dépannage auprès des particuliers et des professionnels.
Notre client dans le dépannage
Notre client souhaite obtenir des demandes de devis sous la forme d’appels téléphoniques et de mails. Il intervient dans toutes la France grâce à son réseau de techniciens. Les interventions se font sur-place à la demande du client. Le panier moyen est de 400 € par devis signé et les interventions peuvent être du dépannage, de l’installation ou de l’entretien.
Première étape : la création du site Internet
Aujourd’hui, notre client travaille grâce au bouche à oreille et à de la publicité physique dans les journaux et 4×3. Il décide de faire appel à notre service pour réaliser la totalité de sa stratégie de communication en ligne. Nous avons le champ libre, ce qui nous permet de prendre toutes les mesures nécessaires pour la réalisation de nos objectifs : obtenir des contacts qualifiés.
La première chose à faire est de mettre en place le site Internet. Il est la clé de la réussite du projet car il est la porte d’entrée de l’internaute qui a un besoin. Notre but est de convertir cet internaute en répondant à son besoin.
Pour ce faire, nous mettons en place un site Internet attractif aux couleurs de la spécialité du client. Nous voulons que le site dégage un aspect professionnel réconfortant pour l’internaute. Nos designers travaillent pour mettre en place la meilleure solution possible en termes d’affichage sur PC et sur mobile. En effet, nous savons que la majorité du trafic sur le site Internet se fera à travers un terminal mobile.
Le site est terminé et les points clés sont respectés :
- Le numéro de téléphone du client est présent et visible sur toutes les pages du site
- Un formulaire de contact est disponible sur toutes les pages permettant une demande de devis en dehors des heures d’activité du standard téléphonique
- Le site est agréable, professionnel et adapté aux mobiles
- Nous avons veillé à ce que les bonnes pratiques du référencement naturel soient respectées ; il s’agira d’un canal d’acquisition de trafic majeur dans notre stratégie
Mise en place de la stratégie d’acquisition de clients
Qui dit client, dit trafic qualifié sur le site Internet. Nous mettons donc en place une stratégie complète et adaptée à la niche du client. Il s’agira essentiellement de référencement naturel localisé, capter du trafic à travers des blogs et forums qualifiés et la mise en place d’outils sur le site comme un blog et un forum.
Nous nous fixons un délai d’un mois à partir de la publication de ce billet pour obtenir la première demande de devis à travers le site Internet. Je vous donne donc rendez-vous dans un mois pour la suite de cette série.