Pour tout travail de contenu sur un site internet, que ce soit les pages mêmes du site, les articles d’un blog, ou la rédaction de fiches produits, l’intérêt est toujours de préparer le terrain afin que ces contenus soient en bonne place sur Google et vous amène du trafic. Pour cela, l’optimisation du contenu et le netlinking associé sont primordiaux, mais pas suffisants. En effet, la rédaction en silo est une technique d’optimisation de l’architecture de votre site internet très efficace.
Qu’est-ce que le cocon sémantique ?
L’utilisation du cocon sémantique ou du siloing consiste à optimiser la structure de vos pages web afin de les rendre le plus pertinent possible sur des requêtes précises. Pour ce faire, vous allez découper votre thématique générale en différentes pages qui elles-mêmes seront divisées en plusieurs catégories. A cela, vous pouvez ajouter un ou plusieurs niveaux inférieurs supplémentaires selon la difficulté des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cet ensemble thématique est appelé “silo” ou “cocon sémantique” car il est isolé des autres thématiques du site. En effet, vous ne lierez entre-elles que les pages catégories afin que la structure allant de la la tête de votre silo, la landing page généralement, à vos pages de derniers niveaux forme une entité indépendante et pertinente sur le sous-thème qu’elle traite.
Cette conception architecturale adaptée au SEO est une idée de Bruce Clay, un expert reconnu en matière de référencement.
Pourquoi utiliser le siloing pour mon SEO ?
Imaginez Google comme une librairie. Cette librairie contient un stand de 10 livres, situé à un endroit où 75% de la fréquentation de cette librairie passe. Maintenant, dites-vous que vous êtes chargé de choisir, parmi des milliers de livres, les 10 livres qui sont le plus à même d’intéresser l’esentiel de la fréquentation de cette librairie. Vous êtes alors à la place de l’algorithme de classement de Google. Par quoi commenceriez-vous ? Instinctivement, pour savoir si un livre est pertinent et mérite sa place sur ce stand, vous devez être à même, dans un laps de temps le plus court possible, de déterminer de quoi traite le livre afin de savoir s’il répond aux questions que se posent les visiteurs de la librairie.
C’est là qu’intervient la notion d’optimisation de l’architecture. Pour un livre, il s’agit du sommaire. Chaque titre sera développé en sous-titres selon des thématiques définies. Quand un sommaire est correctement réalisé, il suffit d’en lire les titres principaux pour savoir de quoi parle le livre mais aussi et surtout à quel degré le livre traite une problématique précise.
Grossièrement, si dans le sommaire d’un livre, vous ne trouvez aucun sous-titre “La crise des subprimes”, alors il y a peu de chances qu’il traite correctement le sujet “Crise bancaire et financière de l’automne 2008”.
Comment mettre en place le silo de mes pages ?
Il y a deux cas de figures : soit le site et le contenu qui serviront à vous positionner existent et à ce moment là il faudra réaliser un travail d’optimisation sémantique et architectural, voire de refonte partielle du site. Soit le contenu n’existe pas encore et à ce moment là, nous serons libres de définir tous les contours de la stratégie de siloing seo pour votre site. Voici les étapes essentielles de la mise en place de votre cocon sémantique :
La recherche de mots clés et l’analyse sémantique
C’est une étape extrêmement chronophage mais indispensable, elle ne doit donc en aucun cas être baclée. Selon la thématique sur laquelle vous souhaitez vous positionner, vous allez récupérer un maximum de mots clés pertinents à l’aide d’outils comme Yooda Insight. Ensuite, il vous faudra trier tout ça, sur Excel par exemple, de manière à obtenir une liste de tableaux contenant des termes qui forment une sous-thématique de votre thématique principale. Chaque tableau correspondra à une page de votre cocon.
Les systèmes d’architectures web
Il existe différentes systèmes d’architecture web qui seront plus adaptés selon les situations. Pour vous faire une idée de l’architecture actuelle de votre site, vous pouvez utiliser un outil en ligne, limité à 200 pages, mais très rapide : visualsitemapper. Ou alors, il vous faudra passer par un crawl complet avec des outils comme Screaming frog et Xenu ainsi que par l’utilisation d’un outil de visualisation tel que Gephi.
La réalisation du mindmap
Une fois que vous avez choisi la structure architecturale adéquate, il vous faut maintenant réaliser un mindmap afin de mettre en forme les idées et informations obtenues sur la thématique. C’est à cette étape que vous traitez la question de la pertinence pour chaque sujet que vous aborderez dans votre cocon sémantique. Ce mindmap peut également servir de calendrier de production des contenus car on peut y lire facilement la charte editoriale retenue. Freemind est un bon outil gratuit de mindmapping.
L’optimisation du maillage interne du cocon sémantique
Les liens que vous allez faire à l’intérieur de votre cocon vont déterminer de quelle manière vous allez l’irriguer. C’est une étape très délicate qui, correctement réalisée, amène un bénéfice substantiel dans le positionnement de vos pages. Pour réaliser un bon maillage interne, il faut suivre une logique précise en partant de la tête de votre silo aux pages de mêmes niveaux. Il faut également prendre biens soin de réaliser des liens dans un environnement sémantique propice, ce qui reste du bon sens.
L’optimisation on-page
Cette étape va consister à effectuer une recherche documentaire suffisante (en sources, images, contenus media) afin de rendre vos pages attrayantes pour l’utilisateur. En effet, si vous voulez que l’utilisateur navigue suffisamment longtemps dans votre cocon pour bien s’y sentir et atterrir, grâce à la pertinence de votre maillage interne, sur la landing page en ayant eu une excellente impression sur votre légitimité concernant la thématique, il faut lui servir un contenu intéressant à forte valeur ajoutée. Du point de vue du moteur de recherche, il faut vérifier la densité pondérée des mots clés de chaque page. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un outil comme Alyze, très efficace ou alors du très bon 1.fr, plus complet, qui vous guidera au mot près.
Vous savez l’essentiel concernant la rédaction en silo. Vous pouvez maintenant réserver une bonne centaine d’heures par thématique de votre site, ou alors, vous pouvez nous demander de l’aide.
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