Je change le design de mon site, vais-je perdre mon référencement ?
C’est une question qui m’est souvent posée. Lorsqu’on souhaite refaire son site Internet, il est légitime de se demander si les modifications vont impacter son référencement naturel. Google étant susceptible, le moindre changement pourrait le contrarier. Nous allons voir qu’une refonte graphique peut plomber votre chiffre d’affaires, ou au contraire le faire grimper.
Être bien accompagné pour ne pas faire d’erreur
Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez besoin d’un professionnel du référencement naturel pour accompagner votre refonte graphique.
Le risque de laisser un graphiste non initié au référencement naturel faire une refonte de A à Z est de perdre vos positions sur vos mots clés phares. A ce moment-là, vous risquez une perte de chiffre d’affaires brutale. Trois solutions s’offrent à vous lors de la refonte graphique de votre site :
- Votre graphiste est initié au référencement naturel : il a audité la fisabilité de la refonte et a préparé le nécessaire pour que cela n’impacte pas le positionnement du site.
- Vous faites appel à un professionnel du référencement naturel : il accompagnera votre graphiste en réalisant un audit préalable à la refonte et sera chargé de son suivi (avant, pendant et après).
- Vous faites appel à une agence web : notre agence a par exemple la double casquette car nous avons les ressources nécessaires en graphisme et en référencement naturel. C’est probablement la solution la plus confortable pour limiter les coûts et les échanges avec les différents prestataires. En effet, l’agence web dédiera un chef de projet à votre refonte graphique et sera votre seul interlocuteur.
Les dangers d’une refonte graphique non suivie
Changer le design d’un site implique des modifications techniques plus ou moins importantes. Ainsi, même les modifications visuelles les plus minimes peuvent avoir un gros impact négatif sur votre référencement.
Les dangers sont la perte de positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche, voire même sa disparition totale. Ainsi, un site dont le temps de chargement augmente, dont le site de test est resté visible par Google ou encore une mauvaise configuration peuvent induire une perte de chiffre d’affaires directe.
Résultats d’une refonte graphique catastrophique
Si une refonte graphique n’est pas suivie par un professionnel du référencement, les résultats peuvent être catastrophiques. Voici un exemple de courbe de trafic suite à une refonte non suivie :
La perte de trafic est franche et immédiate. Ici, la mise en ligne du nouveau site a lieu le 26 septembre ; le 3 octobre le trafic passe de 2500 visiteurs/jour à 200 visiteurs/jour. Je vous laisse imaginer la perte de chiffre d’affaires associée.
Les bénéfices d’une refonte graphique réussie
Généralement, ce qui vous pousse à réaliser une refonte graphique est un besoin d’augmenter vos conversions. En effet, vous avez peut-être fait appel à un UX designer pour revoir l’emplacement de vos boutons ou simplement pour moderniser votre site. A ce moment-là, si la refonte a été réalisée dans les règles, le bénéfice sera une augmentation de votre conversion, et donc une croissance de votre chiffre d’affaires pour le même trafic.
En plus de l’augmentation de votre taux de conversion, la refonte graphique couplée à un suivi en référencement naturel peut vous apporter d’autres bénéfices :
- L’amélioration du temps de chargement du site
- L’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherche
- Une meilleure architecture de vos pages
Le tout menant à une augmentation de votre positionnement sur les moteurs de recherche, du trafic, et donc de votre chiffre d’affaires.