Les moteurs de recherche, en particulier Google, ont tendance à classer dans les top positions les sites qui démontrent une réelle pertinence vis à vis des requêtes tapées par les internautes. La principale méthode pour faire partie de ces positions préférentielles est d’agir sur le contenu de votre site en utilisant des termes spécifiques, susceptibles d’être utilisés par les visiteurs, afin de gagner du trafic. Mais votre contenu ne doit pas être hiérarchisé aléatoirement, et c’est dans cette optique que le siloing adapté au SEO peut être efficace pour vous.
Qu’est-ce que le siloing en SEO ?
L’objectif premier d’un moteur de recherche comme Google est de fournir la meilleure réponse possible à ses utilisateurs. Pour ce faire, et partant du constat que les utilisateurs de Google tapaient des requêtes de plus en plus précises, nous avons assisté à l’avènement des sites thématiques qui ne traitent que d’un seul sujet, mais de manière beaucoup plus complète. Le siloing est une technique permettant d’envoyer un signal de pertinence à Google en utilisant un contenu précis et une architecture adaptée à la bonne “compréhension” des moteurs. Pour résumer, vous allez dissocier votre site en thématiques. Chaque thématique sera traitée comme un site à part entière. Le siloing va s’articuler autour de deux leviers principaux :
Le contenu sémantique
Il faudra une analyse sémantique précise de la thématique que vous attaquez afin d’en tirer un maximum de corpus sémantiques liés. A partir de cette analyse, vous pourrez dégager un mindmap permettant de hiérarchiser votre contenu et d’organiser vos idées. L’objectif est de traiter les pincipaux sujets de votre thème, puis les sujets liés de manière à devenir de plus en plus précis sur le sujet abordé. Lorsque vous possédez un silo bien documenté et qui démontre de votre expertise sur le domaine traité, il est temps de passer à une partie extrêmement importante de la technique : le maillage interne.
Le maillage interne
Le terme “siloing” en SEO renvoie principalement à la manière dont nous allons lier les pages entre-elles. En effet, le propre d’un silo, dans l’agriculture notamment, est d’être totalement hermétique pour ne pas mélanger différentes catégories de produits. En SEO, nous allons utiliser exactement le même principe : chaque silo traitant une thématique majeure du site doit être isolé des autres afin de ne pas parasiter sa pertinence.
A l’intérieur du silo, le maillage interne est primordial. Le but est de “pousser” le sommet du silo qui comprend vos landing pages qui sont souvent des pages de vente, des formulaires ou des pages incitant l’utilisateur à effectuer une action.
Voir l’explication complète concernant la technique du siloing expliquée par Bruce Clay.
Est-ce que le siloing est applicable en toutes circonstances ?
Le siloing en SEO peut être une technique très efficace dans certains cas, mais ce n’est pas une formule magique ou une recommandation à appliquer sur tous les sites comme pourrait l’être la hiérarchisation à l’aide de balises Hx.
Il y a des sites qui ne gagneraient rien à utiliser le siloing et avant de l’appliquer, comme pour toute stratégie, il convient de passer par un audit technique SEO. Il permettra notamment de déceler de quelle manière vos concurrents se positionnent et de déterminer si l’architecture actuelle de votre site est à remettre en cause et si l’ajout de cocons sémantiques permettra de travailler les thématiques que vous visez.
Comment pouvons-nous vous aider à mettre en place un cocon sémantique sur votre site ?
Nous vérifions un certain nombre de points avant de déterminer si l’utilisation de cocons sémantiques (ou mise en place du siloing SEO) est utile pour votre site. Dans le cas positif, nous vous accompagnons tout au long de la démarche. Voici la manière dont nous fonctionnons :
Audit technique SEO préalable
Nous crawlons votre site et en tirons une réprésentation spatiale qui présente simplement son architecture générale. Nous analysons la concurrence afin de jauger de votre opportunité de gagner du trafic en utilisant les cocons sémantiques.
Mise en place des cocons sémantiques
S’il sont jugés utiles pour votre cas, nous mettons en place les cocons sémantiques de manière méthodologique :
Etude sémantique
Nous établissons une liste la plus exhaustive possible de mots clés en rapport avec votre thématique. Nous trions cette liste afin de créer des groupes de mots clés sémantiquement proches. Ils feront chacun l’objet de la rédaction d’une page optimisée qui sera incorporée à votre cocon sémantique.
Le mindmap
Sur la base de l’analyse sémantique, un mindmap est réalisé afin d’avoir une vue d’ensemble du projet avec un calendrier de rédaction pour chacune des pages.
Rédaction de contenus et maillage interne ciblé
Le contenu est ensuite rédigé par nos soins et le maillage interne est optimisé pour gagner en pertinence.
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